Le Louvres par les passages

P6040957-e1530174101307-1200x1600.jpg

Un itinéraire parfait si vous avez deux heures devant vous

Le Musé du Louvres à moins d’une demi-heure à pieds de notre hôtel, mais nous vous invitons à prendre le temps de flâner dans les passages

 

 

Ces galeries couvertes édifiées pour la plupart au 19ème siècle sont des trésors d’architecture parisiens, les passages abritaient la riche clientèle des intempéries et des vices de la rue. Véritables lieux de vie, tout s’y trouver : curiosités, boutiques, restaurants, événements culturels… Aujourd’hui ils sont plus d’une vingtaine à avoir été conservés (en effet beaucoup de passages ont disparu avec les choix d’architecture d’Haussmann). Cette promenade aux travers de ces petits bijoux cachés parisiens rendra votre séjour insolite.

 

 

Depuis ZE Hôtel, rue de la Tour d’Auvergne, il est facile de rejoindre la première étape de notre circuit : le passage Verdeau (31 bis rue du Faubourg Montmartre). Sous une charpente entièrement métallique, cette galerie datant de 1847 regorge de librairies, antiquaires et vendeurs d’art. Prenez le temps de chiner parmi les étalages, qui sait, un manuscrit de Victor Hugo ou Blazac dort peut-être parmi les autres livres…

En sortant du passage Verdeau (les bras chargés de livres ou de pièces d’art nous n’en doutons pas), vous apercevrez immédiatement le passage Jouffroy(10-12 boulevard Montmartre). D’une élégance absolue avec son dallage en marbre, c’est le premier passage à avoir été doté d’une charpente métallique et d’un chauffage au sol. Ce passage est célèbre sa variété d’échoppes et autres établissements :  visitez le musée Grévin et ses célèbres personnages de cire, admirez le Salon des Miroirs (une ancienne brasserie du XIXe siècle qui se transforme en night-club le samedi… Vous trouverez des boutiques spécialisées dans la vente de cannes anciennes, livres an

ciens, spécialistes du papier… et bien d’autres. Les vitrines à elles seules valent le détour. Spéciale recommandation pour les gourmands qui pourront faire une pause au Valentin, l’incontournable salon de thé du passage.

Arrivés au niveau des grands boulevards, rejoignez le Passage des Panoramas juste devant vous, et poursuivez votre promenade dans le 19e siècle. Celui-ci est le plus ancien passage couvert de Paris, il est parsemé d’enseignes d’époques et de luminaires, de nombreux collectionneurs y ont trouvé refuge.  L’artère marchande est d’ailleurs inscrite monument historique. Les âmes de passionnés semblent encore être présentes tandis que les décors d’époque sont encore bien là comme ceux de l’ancien chocolatier Marquis et de l’imprimerie Stern,  ou encore celui du Théâtre des Variétés (encore en activité).

Avant d’arriver à destination, n’hésitez pas à flâner un peu plus longtemps jusqu’à la galerie Vivienne, le passage certainement le plus luxueux de Paris. Pour l’anecdote en 1970, Kenzo y a organisé de manière assez confidentielle un défilé de mode. Venez contempler les détails de décoration de ce passage sublimés par la mosaïque au sol. Vous y trouverez également du prêt-à-porter haut de gamme, de la décoration d’intérieur ainsi que quelques librairies de collectionneurs. Vous apercevrez sans doute un imposant escalier  qui mène à l’ancienne demeure de Vidocq, célèbre bagnard français devenu chef de la Police.

Vous voilà arrivés au pied de l’un des plus célèbres musés du monde, il ne reste plus qu’à vous parmi les œuvres d’art…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *